Au prétexte de décrocher les fameux IDEX, dans tous les établissements d’Enseignement supérieur et de Recherche, une réorganisation massive se poursuit. Pour se conformer aux recommandations du jury désigné par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), les Universités, les Centres de recherche, les écoles sont engagés dans des processus de fusions et de regroupements qui se font au détriment des personnels et des étudiants.
SNPREES-FO 42 actualités
Motion/Pétition : Non à la disparition de l’UJM !
Motion et pétition proposée par les syndicats SNPREES-FO 42, Supautonome-FO et FERC-SUP CGT
Signature en ligne : http://www.petitions24.net/non_a_la_disparition_de_l_universite_de_saint-etienne_ujm
Nous vous proposons de signer cette pétition individuellement ou de l’adopter collectivement (par UFR, départements, laboratoires, filières…) sous forme de motion.
Déclaration au CTMESR du 15/12/2016
Alors que des échéances électorales auront lieu dans quelques mois et que la campagne est d’ores et déjà ouverte, il nous semble important de rappeler que, conformément à ses principes, Force Ouvrière ne donnera aucune consigne de vote, directe ou indirecte, au 1er comme au 2nd tour.
IDEX, fusion des universités de l’académie de Lyon, disparition de l’UJM en 2020 : pour nous, c’est NON !
Le lundi 12 décembre, le CA de l’UJM sera consulté sur le projet IDEX, c’est-à-dire sur la disparition de l’UJM début 2020.
Le terme de « fusion », qu’il était interdit d’employer en juin, a acquis durant l’été une indubitable pertinence, le président d’une université lyonnaise fanfaronnant même : « nous n’avons plus peur du terme de fusion[1] ». Le 30 septembre les présidents et directeurs d’établissements de la COMUE de Lyon font, sans avoir été aucunement mandatés pour ceci, une véritable profession de foi commune, qui présente non seulement des « objectifs » mais aussi des « engagements » et même des « convictions » qui seraient « partagés ». Elle a trouvé son prolongement en novembre avec un projet de réponse à l’IDEX qui envisage « la création d’une université nouvelle, unique et intégrée » (p. 5, p. 12, p. 13 de la présentation édulcorée du projet à destination des instances internes des universités concernées).
Agression d’un collègue à l’UJM – Site Tréfilerie
Un collègue de l’UJM, enseignant sur le site Tréfilerie, a été victime d’une agression physique soudaine et particulièrement brutale jeudi 1er décembre en fin d’après-midi, alors qu’il était sorti de cours pour demander à un groupe de personnes dans le couloir adjacent à sa salle de cesser de faire du bruit, ce qui perturbait le déroulement de son cours. À peine sa demande formulée, notre collègue a immédiatement été agressé par un individu membre de ce groupe, qui n’était très vraisemblablement pas composé d’étudiants.
FO – CR du CT UJM du 25/11/2016
FO – CR du CHSCT UJM du 29/09/2016
CHSCT de l’UJM du 29 septembre 2016
Note de CR de vos élus FO
Le CHSCT du 29 septembre portait essentiellement sur les demandes des CHSCT précédents concernant le besoin de visites et enquêtes du CHSCT auprès de différents services où une détérioration importante des conditions de travail a été signalée.
Les principaux points abordés ont été les suivants :