Archives mensuelles : décembre 2016

Disparition des lycées professionnels par création de lycées polyvalents

Créations de Lycées polyvalents par la fusion des lycées professionnels et des lycées
généraux et technologiques : dans la Loire, les personnels et leurs organisations
syndicales se mobilisent contre ce projet.

Le Rectorat fait le forcing pour imposer la fusion des LP (devenant SEP section d’enseignement professionnel) et des lycées, dans les cités scolaires de la Loire. Cette transformation entrainerait des suppressions de postes de direction, d’administratifs, de personnels de santé, d’éducation (CPE et surveillants). Les budgets et les DHG se retrouveraient fortement amputées et de nombreux postes d’enseignants supprimés.

Continuer la lecture

COMUE et fusions : le SNPREES-FO et Supautonome-FO informent

Au prétexte de décrocher les fameux IDEX, dans tous les établissements d’Enseignement supérieur et  de Recherche, une réorganisation massive se poursuit. Pour se conformer aux recommandations du jury désigné par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI), les Universités, les Centres de recherche, les écoles sont engagés dans des processus de fusions et de regroupements qui se font au détriment des personnels et des étudiants.

Continuer la lecture

Déclaration au CTMESR du 15/12/2016

Alors que des échéances électorales auront lieu dans quelques mois et que la campagne est d’ores et déjà ouverte, il nous semble important de rappeler que, conformément à ses principes, Force Ouvrière ne donnera aucune consigne de vote, directe ou indirecte, au 1er comme au 2nd tour.

Continuer la lecture

2017 : « vers une belle rentrée » ?

Le Comité Technique Ministériel consacré à la répartition des moyens à la rentrée 2017 s’est tenu, fait inhabituel, en présence de la ministre de l’Éducation nationale. Celle-ci a affirmé qu’en 2017 « cela va être une belle rentrée qui conforte ce que nous avons fait depuis 2012 ».

La FNEC-FP FO a tiré le bilan de ce qui a été fait depuis 2012, beaucoup moins optimiste que celui de la ministre, sur la base des faits :

Continuer la lecture

IDEX, fusion des universités de l’académie de Lyon, disparition de l’UJM en 2020 : pour nous, c’est NON !

Le lundi 12 décembre, le CA de l’UJM sera consulté sur le projet IDEX, c’est-à-dire sur la disparition de l’UJM début 2020.

Le terme de « fusion », qu’il était interdit d’employer en juin, a acquis durant l’été une indubitable pertinence, le président d’une université lyonnaise fanfaronnant même : « nous n’avons plus peur du terme de fusion[1] ». Le 30 septembre les présidents et directeurs d’établissements de la COMUE de Lyon font, sans avoir été aucunement mandatés pour ceci, une véritable profession de foi commune, qui présente non seulement des « objectifs » mais aussi des « engagements » et même des « convictions » qui seraient « partagés ». Elle a trouvé son prolongement en novembre avec un projet de réponse à l’IDEX qui envisage « la création d’une université nouvelle, unique et intégrée » (p. 5, p. 12, p. 13 de la présentation édulcorée du projet à destination des instances internes des universités concernées).

Continuer la lecture

Agression d’un collègue à l’UJM – Site Tréfilerie

Un collègue de l’UJM, enseignant sur le site Tréfilerie, a été victime d’une agression physique soudaine et particulièrement brutale jeudi 1er décembre en fin d’après-midi, alors qu’il était sorti de cours pour demander à un groupe de personnes dans le couloir adjacent à sa salle de cesser de faire du bruit, ce qui perturbait le déroulement de son cours. À peine sa demande formulée, notre collègue a immédiatement été agressé par un individu membre de ce groupe, qui n’était très vraisemblablement pas composé d’étudiants.

Continuer la lecture